Le Téléthon.

Publié par Kodamas - le 6 décembre 2014
C'est quoi ?

Le Téléthon est né en France en 1987, il s’agit d’ une vaste opération de collecte de fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires .

Le Téléthon c’est une mobilisation exceptionnelle pour vaincre la maladie. Un élan de solidarité unique avec ses 5 millions de participants, le Téléthon donne à l’AFM-Téléthon les moyens de mener le combat contre la maladie.

Contraction de deux mots (télévision et marathon) En France, le Téléthon est organisé par l’Association Française contre les Myopaties (AFM ) qui lutte contre les maladies génétiques neuromusculaires (Myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement , mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.

L’argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades . Contrairement aux idées reçues, le Téléthon ne concerne pas que la myopathie. Les dons récoltés sont aussi utilisés pour tenter de guérir certaines maladies génétiques, la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète ou le cancer.

Un numéro d’appel unique 3637 permet de récolter des fonds sur la base de promesses de dons. Mais une bonne partie de l’argent provient des manifestations organisées dans tout le pays. Pour organiser une manifestation téléthon il faut recevoir un agrément de la coordination de son département, c’est le cas d’Objectif T, association qui organise le téléthon sur la région Montbrisonnaise.

-----------------------------------------------

A cette occasion des animations en l'honneur du Téléthon seront organisé tout le week-end un badge de participation sera également envoyé.

 

Memphis & Laecan... *Compose le 3637*

-