Les différences entre le pôle aide & assistance et le pôle modération
Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous annoncer le grand retour des tutos helpeurs. Cette semaine, nous aborderons un sujet qui nous a particulièrement été demandé ces derniers temps. Eh oui, c’est avec enthousiasme que nous vous présentons enfin les rôles du pôle aide et assistance mais aussi celui du pôle modération.
Le pôle aide et assistance:
L’équipe est actuellement composée de quatre helpeurs ainsi que la help manager. Un helpeur doit être capable de répondre à toutes les questions posées par les joueurs. Il doit également faire preuve de beaucoup de patience et de sang-froid. Celui-ci doit veiller sur les joueurs tout au long de leur temps de jeu, sans compter qu’il doit être prêt à répondre à la moindre question. Il sera amené à vous rediriger vers les bonnes personnes. Il doit avoir une écriture soignée et respectueuse. Ce membre du staff est avant tout votre ami!
Afin d’approfondir vos connaissances sur les tâches, ainsi que les difficultés du poste, nous avons interviewé bagheeera qui est lui-même helpeur:
Nokam: Salut bagheeera ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Voici la première: qu’est-ce qui t’a poussé à devenir helpeur ?
bagheeera: Pour moi, avoir une responsabilité sur un jeu, c’est vraiment cool. D’autant plus que j’adore aider les gens. J’aime trop quand les joueurs viennent poser des questions.
Nokam: D’après toi, quelles sont les qualités et défauts les plus souvent observés chez les helpeurs?
bagheeera: La plus grande faiblesse des helpeurs c’est surtout la compréhension entre nous et le joueur. Par exemple, parfois nous ne comprenons pas trop ce que le joueur nous demande et la collaboration peut être difficile. C’est surtout agaçant, car nous pouvons nous tromper dans notre réponse due à une mauvaise compréhension. Faute que nous ne devrions pas commettre. Hormis cela, il n’y a pas vraiment d’autres faiblesses voire défaut. Les qualités que nous retrouvons tous chez les helpeurs c’est bien évidemment une ouverture d’esprit, mais également une ouverture à toutes sortes de questions. En plus, cela facilite la communication et nous aide à tisser des liens avec les joueurs. Chose pas mal du tout étant donné que nous sommes supposés être l’ami du joueur et non le contraire.
Le pôle modération:
L’équipe est actuellement composée de quatre modérateurs ainsi que la responsable modérateur. Être modérateur, c’est prendre une très grande responsabilité sur Wibbo. Ils doivent faire preuve de patience et de sang-froid en tout temps. Celui-ci se doit de surveiller le rétro ainsi que les comportements dérangeants des joueurs. Il doit montrer qu’il est présent et doit être une oreille attentive afin d’être à l’écoute des problèmes des joueurs. Les modérateurs sont là pour régler tous les soucis. C’est à eux qu’il faut s’adresser en cas d'ennui.
Encore une fois, juste pour vous, nous avons décidé d’interviewer quelqu’un. Cette fois-ci nous avons interviewé Damwa. Un gros merci à elle pour son temps.
Bagheeera: Salut Damwa, merci énormément d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Voici la première: est-ce-que c’est difficile d’être modérateur?
Damwa: Au début, c’est plutôt difficile à gérer, mais on s’y habitue rapidement. Il faut être fort et tranquille mentalement afin de supporter les remarques et insultes constantes des joueurs.
Bagheeera: Combien de temps cela représente d’être modérateur?
Damwa: Comme nous sommes cinq avec Aween, je peux me permettre de me connecter 1h30 par jour en moyenne voire 4 heures maximum lorsque j’ai le temps. C’est donc facile à gérer et il nous reste amplement de temps pour notre vie IRL.
Bagheeera: Qu’est-ce-que cela t’a apporté d’être modératrice?
Damwa: En étant modérateur, nous sommes obligés d’avoir une écriture propre et soignée. J’ai donc dû me forcer un peu, et cela a eu un bel impact sur ma scolarité. En effet, ma moyenne en français a rapidement augmenté. Sinon, je trouve que ça améliore la communication. On aime bien être proche des joueurs et on est vraiment compréhensif.
Bagheeera: Quelles sont les qualités et défauts des modérateurs?
Damwa: Parfois nous pouvons être un peu relous. C’est-à-dire qu'en ce moment, on ne communique plus vraiment avec les joueurs car on estime qu’ils s’en foutent de nos avertissements à l’écrit. On est donc forcé à en faire via la Mod Tool. Du coup ils apprécient moins. Après comme qualités, comme j’ai spécifié tout à l’heure, nous sommes très compréhensifs et également très ouverts à toutes sortes de conversations. Nous aimons bien vous écouter, que vous nous parliez du virtuel ou non.
Bagheeera: Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les modérateurs?
Damwa: Personnellement, c’est d’avoir un ordi tout claqué ahah. Non mais sans blagues, c’est plutôt au début comme je disais. On a du mal à sanctionner car on sait qu’on va se faire ‘’lyncher’’ et ça peut même aller à du harcèlement etc. Je dirais surtout que c'est le comportement de certains joueurs qui nous complique la tâche.
Pour finir, voici la liste de nos
helpeurs, nos
modérateurs ainsi que leurs
responsables.
Nokam
Neileen
Bagheeera
Kianix
Omeo
Damwa
Tiiger
Syrius
Lysia
Aween
On espère vraiment que le petit tuto vous aura aidé à mieux comprendre non seulement les postes, mais aussi les différences entre ceux-ci. N'hésitez pas à nous donner vos avis constructifs ainsi que les sujets que vous aimeriez voir prochainement. Bonne fin de journée!