Présidentielle : chez Jean Lassalle à Lourdios, le Conseil constitutionnel annule les votes du second tour
Le Conseil constitutionnel a publié la liste des communes où les suffrages n’ont pas été comptabilisés pour les résultats définitifs du second tour de la présidentielle.
Parmi les communes concernées : Lourdios-Ichère. C’est dans ce village que Jean Lassalle avait mis en scène son abstention lors du second tour, au cœur de son bureau de vote. Le Conseil a finalement annulé les 90 suffrages exprimés par les habitants. « Dans la commune, il résulte de l’instruction que Jean Lassalle a publiquement mis en scène, son abstention », écrit le Conseil constitutionnel. « Ces agissements ont, eu égard à la notoriété de Jean Lassalle dans la commune de Lourdios-Ichère et à sa qualité de député et d’ancien maire, été de nature à altérer la sincérité du scrutin dans cette commune. Il y a lieu, par suite, indépendamment des éventuelles poursuites pénales qui seraient susceptibles d’être engagées, d’annuler les suffrages exprimés dans cette commune. »
L’institution lui reproche de ne pas avoir respecté « les dispositions de l’article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin ». Elle lui reproche aussi d’avoir, « par son comportement, porté atteinte au respect dû à la dignité des opérations électorales ». Au second tour, le village de Lourdios avait accordé 52 voix à Emmanuel Macron et 38 à Marine Le Pen. Au premier tour, l’ancien maire du village avait recueilli 74 voix pour parvenir en tête des votes.
Source :
Sud Ouest